Succès pour le deuxième Hackathon de Louis Vuitton avec Anaplan

PARIS, le 23 Juin 2016 /PRNewswire/ — Ce week-end, Louis Vuitton a organisé son deuxième Hackathon “Unlock Supply Chain” en partenariat avec BeMyApp et Anaplan, the Smart Business Platform, à l’Ecole 42. Pour l’occasion, Louis Vuitton a convié les étudiants à relever un défi inédit pendant trois jours en conditions réelles : créer une Supply Chain connectée. Avec une immersion grandeur nature dans l’univers de sa supply chain, Louis Vuitton a lançé un défi aux porteurs d’idées : inventer des applications aussi utiles qu’inédites à partir de données brutes et de la plateforme de planification Anaplan.

« Les résultats sont incroyables, c’est impressionnant de voir ce que des porteurs d’idées peuvent réaliser en moins de trois jours, » déclare Franck Le Moal, directeur des systèmes d’information chez Louis Vuitton.

« Ce fut difficile pour le jury de choisir un vainqueur. Nous sommes étonnés des solutions apportées en si peu de temps. Certains étudiants n’avaient même jamais entendu parler de la Supply Chain avant ce challenge, » explique Vincent Barale, directeur de la Supply Chain et de la logistique chez Louis Vuitton.

« L’expérience Hackathon a été un grand privilège pour Anaplan, » souligne Edouard Fourcade, General Manager France, Anaplan. « Tout d’abord, être associé à l’enjeu stratégique d’une marque aussi prestigieuse dans la supply chain, est la démonstration de la valeur potentielle que Louis Vuitton voit en Anaplan. Ensuite, le format du Hackathon, où des étudiants disposent d’un seul week-end pour réaliser un projet sur la base d’une technologie qu’ils découvrent, nous renvoie vers notre mission première qui est d’apporter souplesse et agilité à un monde en perpétuelle transformation. C’est donc avec enthousiasme et reconnaissance que les équipes techniques Anaplan se sont prêtées au jeu du coaching lors de ce projet innovant ».

Plus de 50 étudiants et diplômés des meilleures écoles françaises de commerce et d’ingénierie ont relevé le challenge (HEC, Centrale, Ponts et Chaussées, Ecole 42, Efrei, Epitech, Kedge, Etna, l’Essec et les Arts et Metiers…). Le périmètre de ce hackathon se composait de 13 fournisseurs, 7 ateliers, un entrepôt central et 6 plateformes de distribution régionales.

Le premier prix a été attribué à l’équipe PLAN!T (coach Gabriel Eteneau). Il répondait à la problématique suivante : anticiper les besoins de production en fonction du niveau de vente journalier. L’objectif étant de simplifier les opérations, la planification et accélérer le processus d’information. Une vie meilleure pour tous les utilisateurs opérationnels et exécutifs ! Cette équipe a remporté un voyage à Los Angeles et des produits Louis Vuitton.

Le second prix revient à l’équipe Make It Easy (coach Soichiro Ando). Leur objectif est de rendre la supply chain plus simple et efficace tout en prenant en compte la volatilité de la demande et l’impact sur l’environnement.

L’équipe qui se positionne sur la troisième marche du podium est Supply The Future (équipe du coach Xavier Rouault). L’objectif est simple : se servir des nouvelles technologies comme le RFID pour anticiper en temps réel les ventes à venir dans chacun des magasins Louis Vuitton.

Un prix spécial Anaplan a été décerné à l’équipe Maru’s Angels (coach Maru Vasquez). « Nous avons récompensé la pertinence du modèle construit par l’équipe Maru’s Angels, » note Jérémie Brunet, EMEA Senior Consultant Manager, Anaplan. « Les étudiants ont été capables de s’approprier la puissance de notre plateforme en peu de temps pour produire une solution précise de supply chain ».

À propos de Louis Vuitton

Depuis 1854, Louis Vuitton propose des créations uniques, où l’innovation technique s’allie à l’exigence du style en ambitionnant la plus haute qualité. La Maison reste fidèle à l’esprit de Louis, son fondateur et inventeur de l’ « Art du voyage ». Ses bagages, sacs et accessoires furent aussi novateurs qu’élégants et ingénieux. Aujourd’hui encore, l’audace dicte l’histoire de Louis Vuitton. Fidèle à son héritage, la Maison a ouvert ses portes aux architectes, artistes ou designers tout en investissant de nouveaux domaines d’expression comme le prêt-à-porter, les souliers, les accessoires, les montres, la joaillerie ou encore l’écriture. Ces produits fabriqués avec grand soin attestent l’engagement de Louis Vuitton pour la haute qualité artisanale.

Pour plus d’information : www.louisvuitton.com

À propos de BeMyApp

Créée en 2010, BeMyApp est une agence internationale spécialisée en relations développeurs et organisation d’événements dans le domaine de l’informatique et des applications mobiles. Son leitmotiv : être un catalyseur de l’innovation en mettant en relation grands groupes et indépendants.

À propos d’Anaplan

Anaplan, the « Smart Business Platform » démocratise le pouvoir de prise de décision avancée dans l’ensemble de l’entreprise. Anaplan offre un moteur inégalé de planification et de modélisation, la collaboration dans le cloud et une interface simple pour les utilisateurs professionnels. Reconnue globalement comme un innovateur et un leader technologique, Anaplan est une société privée dont le siège est situé à San Francisco (Californie) et qui compte des bureaux dans 15 pays. Pour en savoir plus, visitez http://www.anaplan.com/fr. Suivre Anaplan sur twitter : @anaplan.

POUR TOUTE QUESTION SUR LA PROGRAMMATION :

adelaide@bemyapp.com

CONTACTS PRESSE :

Louis VuittonGwenaelle Carruth +33 01 55 80 26 74 gwenaelle.carruth@louisvuitton.com

Anaplan – Rumeur Publique – Agathe Huez + 33 1 55 74 52 24 anaplan@rumeurpublique.fr

Anaplan – Pascal Boulard + 33 6 14 16 80 17 pascal.boulard@anaplan.com

Anaplan – Consort Partners (North America) (512) 827-9283 press@anaplan.com

SOURCE Anaplan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *