Le leadership de la qualité d'EOS : qualité reproductible des pièces en plastique par fabrication additive

LYON, France, July 22, 2016 /PRNewswire/ —

EOS, le leader mondial en technologie et qualité pour les solutions de fabrication additive (FA) haut de gamme, offre un système de gestion de la qualité qui est sans égal dans le secteur. Ce système englobe tous les éléments technologiques, y compris les matériaux, les systèmes et les processus, qui ont une incidence directe sur les caractéristiques de qualité des composants obtenus par fabrication additive. Torsten Schlichtholz, directeur mondial de la gestion de la qualité chez EOS explique : « En coordonnant et en contrôlant toutes les variables pertinentes, EOS assure la meilleure qualité possible pour ses composants. De cette façon, nous répondons à une préoccupation clé de notre clientèle industrielle grandissante, qui utilise notre technologie pour la production en série de composants en plastique de qualité constante. »

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160708/387555 )

Priorité au développement technologique et à l’assurance qualité    

Le développement technologique et l’assurance qualité sont une priorité absolue pour EOS. Au siège social de l’entreprise, à Krailling, en Allemagne, environ 80 systèmes de fabrication additive sont utilisés dans la recherche et le développement, l’assurance qualité, la mise en œuvre et la formation, sur une superficie de 2 300 m², tant pour les plastiques que pour les métaux. 20 autres systèmes sont disponibles aux centres de technologie mondiaux d’EOS aux États-Unis, à Singapour et en Chine.

Matériaux EOS : qualité et traçabilité éprouvées    

Les matériaux sont l’un des piliers centraux de la qualité des composants. Torsten Schlichtholz ajoute : « Avec son système multidimensionnel de gestion de la qualité, EOS collabore avec ses partenaires afin de s’assurer que chaque lot de matériau offre la même cohérence fiable et uniforme. Dans la chaîne d’approvisionnement, l’assurance qualité commence dès la fabrication du produit de base qui servira de matériau de frittage laser EOS. Le processus de fabrication, y compris toutes les étapes de qualification, est continuellement documenté et vérifiable, jusqu’à la livraison du matériau EOS chez nos nos clients. »

Pour la fabrication du produit de base servant à la fabrication du plastique polyamide 12 le plus fréquemment utilisé, EOS a travaillé en étroite collaboration avec Evonik Industries pendant de nombreuses années. Le matériau de départ est soumis à une procédure d’assurance qualité détaillée et documentée, avant même d’être livré à EOS. Thomas Große-Puppendahl, gestionnaire de la ligne de produits manufacturés chez Evonik, commente : « Grâce à notre méthode de fabrication spéciale et à presque 50 ans d’expérience en technologies de fabrication de poudres, nous sommes en mesure de créer un produit de base parfaitement adapté pour les matériaux de frittage laser. Notre système de gestion de la qualité, qui est certifié ISO 9001:2008, englobe tous les contrôles appropriés des propriétés des polymères et des poudres, y compris les propriétés d’écoulement, la densité des poudres, le comportement de fonte et de refroidissement et les tests d’aptitude des processus. »

Le processus de raffinage, qui est conçu pour atteindre la meilleure aptitude au traitement possible, est effectué en utilisant des équipements EOS, après inspection du certificat de contrôle de fabrication et un contrôle supplémentaire de réception des marchandises. Ce processus est exécuté par KVS GmbH, une filiale d’EOS, spécialisée depuis 19 ans dans le développement, la fabrication, la qualification et l’assurance qualité de matériaux plastiques pour le frittage laser. Cette entreprise dispose de son propre système de gestion de la qualité certifié conforme à la norme ISO 9001:2008. Les activités d’assurance qualité définies sont menées pendant et après le processus de finition. Si tous les critères sont satisfaits, un rapport de test est préparé conformément à la norme ISO 10204, et un essai supplémentaire de résistance au feu est réalisé pour les matériaux résistants au feu.

Outre les tests effectués sur le matériau proprement dit, des spécimens et des montures, basés sur un travail de construction de référence, sont fabriqués en utilisant des systèmes de frittage laser EOS, et le profil de leurs caractéristiques techniques est ensuite évalué à la lumière de critères d’acceptation. Les produits sont expédiés au client uniquement une fois que le lot a passé les deux séries de tests. Le rapport d’essai correspondant, qui répond à la norme européenne et internationale EN 10204 3.1, est joint à chaque livraison, afin de documenter les résultats des essais qui sont pertinents pour le client. De cette façon, le client dispose toujours d’une documentation complète pour son propre système de gestion de la qualité. 

Système EOS : conformité fiable aux normes de production   

Depuis 1998, EOS GmbH dispose d’un système de fabrication additive (FA) certifié selon la norme ISO 9001:2008 pour la conception, la fabrication, la distribution et l’entretien des systèmes, des matériaux et des solutions pour la FA utilisant une technologie de frittage laser. Outre les matériaux, les systèmes FA d’EOS constituent un autre pilier important pour la qualité exigeante et reproductible des composants. Les systèmes sont également soumis à de nombreuses mesures d’assurance qualité, y compris des contrôles et une documentation conformes au processus d’acceptation des machines d’EOS, au cours duquel les modèles de construction de référence définis sont préparés et ensuite évalués selon un certain nombre de critères officiels, y compris les propriétés mécaniques et la précision dimensionnelle. Ces contrôles sont effectués conformément aux normes internationales en vigueur.

Processus EOS : des paramètres testés et justifiés    

Le processus de construction en utilisant l’ensemble de paramètres EOS approprié, constitue un autre élément important pour assurer la qualité uniforme des composants. EOS dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le développement et l’amélioration de produits de traitement. Les ensembles de paramètres normalisés sont créés au cours du processus d’élaboration du matériau, et servent à garantir à nos clients des processus de construction robustes et à obtenir  des composants de très grande qualité à laquelle ils sont habitués. Au cours de la création des ensembles de paramètres les plus couramment utilisés, trois modèles de construction sont toujours produits sur trois systèmes de frittage laser, en utilisant trois lots de poudre, afin d’assurer une qualité constante des pièces chez le client, quelles que soient les conditions.

La fiche technique correspondante du matériau fournit une description détaillée des propriétés du matériau, qui peuvent être obtenues avec chaque lot dudit matériau. Elles englobent tout jusqu’aux indicateurs mécaniques des montures, qui sont fabriquées dans les trois directions de l’espace. Avec une telle portée de données, EOS se distingue de tous les autres fabricants de solutions FA frittage laser sur lit de poudre.

La base de données couvrant les matériaux est disponible ici .

À propos d’EOS   

EOS est le leader mondial en technologie et qualité pour les solutions de fabrication additive (FA) haut de gamme. La société, qui a été fondée en 1989, est un pionnier et un leader mondial dans le domaine du frittage laser direct de métal, et également un fournisseur de technologie des polymères de pointe. Pour ces processus industriels d’impression 3D, EOS propose une gamme complète de solutions modulaires, comprenant des systèmes, des logiciels, des matériaux, ainsi que des services techniques et de consultation en FA. EOS est le partenaire de choix pour la production industrielle axée sur la FA, et fournit des solutions à long terme pour l’industrie. Les clients utilisant ces solutions sont en mesure de tirer parti de structures de poids léger et d’une réduction des coûts permise par l’intégration fonctionnelle, la personnalisation des produits, le développement et la production accélérée des produits. http://www.eos.info

Pour de plus amples informations, veuillez contacter Marie-Pascale Fournet (e-mail : marie-pascale.fournet@eos.info, téléphone : +33-4-37-49-76-73).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *