Le Forum économique d’Astana : un forum de dialogue pour relever des défis mondiaux

ASTANA, Kazakhstan, June 13, 2016 /PRNewswire/ —

Le Forum économique d’Astana 2016 ayant pour thème « Nouvelle réalité économique : diversification, innovation et économie du savoir » vient d’achever ses travaux. Cette année, le FEA a été organisé par le ministère de l’Économie nationale du Kazakhstan, la société par actions Economic Research Institute (ERI) et l’Economic Initiatives Fund of Kazakhstan. Au programme du Forum figuraient comme d’habitude des questions d’actualités relatives au développement économique.

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160610/378039 )

     (Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160610/378040 )

Le Forum a rassemblé plus de 4 500 délégués, notamment 1 000 participants en provenance de 90 pays, et plus de 200 intervenants de 31 pays. Près de 600 journalistes issus de plus de 140 médias de 16 pays ont participé au Forum. Des personnalités politiques connues d’Europe et d’Asie centrale se sont réunies pour répondre à des questions pertinentes à l’échelle mondiale, notamment assurer la paix et la stabilité, relever les défis géopolitiques, économiques et des systèmes financiers.

Manifestation économique, commerciale, universitaire et politique parmi les plus prestigieuses de la région depuis sa création, le FEA de cette année ne faisait pas exception. Le Forum a abordé des thèmes d’actualité allant de l’intégration régionale à l’hypermondialisation, en passant par le développement durable, la responsabilité sociale de l’entreprise et les technologies de blockchain. Le Forum des Pays de la Route de la soie a soulevé la question des partenariats les plus fructueux dans les secteurs énergétique, de la logistique et des transports. La séance intitulée « Promotion de la concurrence : nouvelles règles du jeu » s’est penchée sur les 25 années de réussites et réalisations de la réglementation anti-monopole. La séance consacrée au 50e anniversaire du PNUD a souligné les progrès du Kazakhstan sur la scène mondiale, occupant le 42e rang parmi les 140 pays de l’indice de compétitivité. Parmi les questions importantes abordées à l’occasion du Forum, la responsabilité sociale de l’entreprise a été portée à l’ordre du jour par Samruk Kazyna Trust.

Le Sommet des groupes de réflexion régionaux, organisé en collaboration par l’ERI, a discuté de la réaction géopolitique appropriée des décideurs régionaux, des stratégies afin de surmonter la baisse des prix des marchandises et la faible croissance des partenaires commerciaux. Selon A. Irgaliyev, président de l’ERI, l’Institut est cité dans le classement mondial des groupes de réflexion « Global Go To Think Tank Index Report 2015 », outre occuper la 71e place du top 100 parmi les 132 centres de recherche désignés comme « Principaux groupes de réflexion dans les domaines de la politique étrangère et des relations internationales ».

Les conclusions du FEA 2016 contribueront aux recommandations finales qui seront publiées dans la deuxième moitié de juin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *